Les Thérapies Comportementales et Cognitives se basent sur les liens entre les pensées et les émotions négatives, en lien avec les comportements mis en place pour y pallier. Elles permettent de prendre conscience des cercles vicieux que ces phénomènes induisent, permettant l’apparition et la persistance des troubles psychologiques.
En pratique, cette approche vous permettra de comprendre et de vous approprier votre fonctionnement psychologique, et d’anticiper vos réactions dans des situations redoutée. Le travail thérapeutique s’effectue dans la majeure partie hors du cabinet, en autonomie, par le biais d'exercices expliqués en séance.
L’approche TCC est spécifique à chaque trouble : un diagnostic est nécessaire pour adapter la prise en charge aux spécificités du patient. Un psychologue n’est pas un médecin : ces diagnostics sont nécessaires pour adapter la prise en charge, mais ne sont pas des diagnostics médicaux.
Les troubles pour lesquels les TCC ont montré leur efficacité sont les suivants :
La dépression
La dépression compte parmi les troubles psychologiques les plus fréquents. Les personnes déprimées peuvent éprouver diverses difficultés, touchants des aspects variés de leur vie quotidienne.
Sur le plan comportemental, il est fréquent de subir une franche perte de motivation pour l’initiation et la réalisation de tâches ou d’activités qui, auparavant, leur procuraient du plaisir. Sur le plan émotionnel, cette sensation de plaisir est d’ailleurs largement atténuée, de la même manière que toutes les émotions peuvent sembler disparaître, laissant uniquement une sensation de vide très pesante. Enfin, sur le plan cognitif, ces personnes peuvent se dévaloriser ou se sentir dévalorisées par leur entourage, se sentir faibles ou culpabiliser de leur situation.
Dans la pratique, la thérapie est axée sur le questionnement de ces pensées négatives dans l’objectif de les reformuler de manière plus réaliste et moins désagréable; et sur la remise en place progressive d’activités, en favorisant celles qui procurent des sensations agréables.
Le trouble panique
Ce trouble correspond à la survenue de brusques montées d’angoisses, appelées attaques de panique (ou crises d’angoisse) associées à des sensations physiques extrêmement inconfortables (palpitations cardiaques, hyperventilation, tensions musculaires, vertiges, chaleur,…). Ces sensations et émotions peuvent apparaître dans des situations spécifiques (dans la foule, en conduisant, en faisant du sport, ou encore sans qu’aucun élément ne soit clairement identifiable).
Dans la pratique, le travail est orienté sur l’exposition aux sensations angoissantes afin de diminuer peu à peu le vécu et l’intensité de l’anxiété subie.
Les Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
Les manifestations du TOC sont extrêmement variées, mais suivent globalement le même schéma. Une pensée obsédante, appelée obsession, vient à l’esprit de ces personnes soit spontanément, soit suit à une action ou une situation spécifique. Cette obsession s’impose à son porteur et lui procure une intense sensation d’angoisse, la peur qu’une inattention de sa part provoque un malheur. Pour se défaire de cette obsession, son porteur met en place des compulsions, également appelés rituels : il s’agit de gestes ou de « formules » prononcées mentalement, qui ont pour action d’apaiser temporairement l’anxiété provoquée par l’obsession.
En pratique, la prise en charge porte principalement sur l’exposition aux pensées obsédantes jusqu’à obtenir une diminution de l’anxiété qui devient peu à peu supportable, sans nécessiter de mise en place de rituels.
L’anxiété sociale
Comme son nom l’indique, ce trouble correspond à la survenue de sensations d’angoisse lorsque la personne se trouve dans une situation d’interaction sociale, même banale (discussion de groupe, réunion professionnelle,…). Lors de ces situations, ces personnes sont focalisées sur l’image qu’elles pensent renvoyer à leur entourage (« je suis inintéressant », « je rougis »,…), leur provoquant des sensations de malaise difficilement soutenables jusqu’au point de ne plus pouvoir s’exposer à de telles situations sociales.
Dans la pratique, la thérapie consiste en l’apprentissage de la dé-focalisation de l’attention de l’image que ces personnes ont l’impression de renvoyer, et au questionnement des pensées négatives qui s’imposent à elles.
L’anxiété généralisée
Les personnes souffrant de ce trouble se sentent dans obligation d’anticiper toutes les éventualités négatives qui pourraient leur arriver, au point de ne plus se sentir capable de vivre une sensation de doute ou d’incertitude. Cette sensation d’incertitude leur procure une anxiété intense, les forçant à mettre en place diverses stratégies de déviation de l’attention (« penser à autre chose ») pour pouvoir y faire face.
La prise en charge consiste en des exercices d’exposition à l’anxiété jusqu’à la rendre supportable.
Les TICs
Des gestes brusques de la tête, du bras ou de n’importe quelle partie du corps, ou la prononciation impulsive de grossièreté s’observent fréquemment chez les personnes souffrants de TICs.
Dans la pratique, les personnes apprennent peu à peu à résister à l’apparition des TICs jusqu’à leur disparition progressive.
L’insomnie
Une anxiété, des pensées tournant en boucle dans l’esprit ou un rythme de vie altéré peuvent perturber l’alternance biologique entre l’état de sommeil et l’état d’éveil. Ce dernier état se trouve difficilement détrônable par le sommeil, rendant l’endormissement ou son maintien extrêmement délicat.
En pratique, des méthodes comportementales sont mises en place pour retrouver un équilibre entre ces deux états de veille et de sommeil.
Le trouble du stress post-traumatique
Après avoir vécu un événement ayant provoqué une peur intense (accident de la route, agression, maladie, …), l’exposition à des éléments rappelant cet événement (la vision d’un couteau, le bruit d’une sirène de pompiers, le fait de monter dans une voiture) peut provoquer des sensations de peur et d’insécurité similaires aux émotions vécues sur le moment.
Dans la pratique, j’utilise principalement la méthode EMDR pour la prise en charge de ce trouble, qui a montré une grande efficacité.
La thérapie EMDR est recommandée pour le traitement des souvenirs d'évènements difficiles.
Après la survenue d'un tel évènement au cours duquel une émotion négative intense (angoisse, peur, tristesse, ...) a été ressentie, des difficultés peuvent apparaître pour gérer ses émotions lors de situations semblables. Ainsi et même après plusieurs années, le simple souvenir de cet évènement est susceptible d'induire une montée émotionnelle d'une intensité semblable à celle ressentie le jour de l'évènement.
En pratique lors d'une séance d'EMDR, vous réaliserez des mouvements des yeux de gauche à droite en observant vos pensées et émotions tout en les laissant défiler. Si les mécanismes cérébraux n'ont à ce jour pas été clairement identifiés, il est consensuellement admis que cette méthode permet rapidement l'apaisement de cette charge émotionnelle.